À propos de "IMINENCE"

Iminence est un logiciel Saas* développé par l’entreprise SC-CONCEPTION depuis 2005.
Le nom Iminence fut décidé par Mme Coralie Mangin en Novembre 2014.
Les anciennes versions de Iminence ne portaient pas de nom propre.


Le Software as a Service (SaaS), ou Logiciel en tant que Service en Français, est un modèle de distribution de logiciel au sein duquel un fournisseur tiers héberge les applications et les rend disponibles pour ses clients par l’intermédiaire d’internet. C’est l’une des quatre catégories principales de Cloud Computing, au même titre que l’Infrastructure en tant que service (IaaS), la Plateforme en tant que Service (PaaS), et le Desktop en tant que Service (DaaS). Parmi les principaux fournisseurs d’un logiciel SaaS, on retrouve Salesforce, Oracle, IBM, Intuit ou encore Microsoft.

Grâce à un logiciel SaaS, les entreprises n’ont plus besoin d’installer et de lancer des applications sur leurs propres ordinateurs ou sur leurs Data Centers. Le coût d’acquisition de matériel est ainsi éliminé, au même titre que les coûts d’approvisionnement et de maintenance, de licence de logiciel, d’installation et de support. On compte également plusieurs autres avantages.

Au lieu d’investir dans un logiciel à installer, et dans un équipement permettant de le prendre en charge, les utilisateurs souscrivent à une offre SaaS. En général, l’offre se présente sous la forme d’un abonnement mensuel dont le tarif est proportionnel à l’utilisation. Grâce à cette flexibilité, les entreprises peuvent organiser leur budget avec plus de précision et de facilité. De plus, il est possible de résilier l’abonnement à tout moment pour couper court aux dépenses.

Un autre avantage est la haute stalabilité. En fonction de ses besoins, l’utilisateur peut accéder à plus ou moins de services et à des fonctionnalités à la demande. Le Logiciel en tant que Service est donc adapté aux besoins propres à chaque business. De même, plutôt que de devoir acheter régulièrement de nouveaux logiciels, les utilisateurs peuvent compter sur le fournisseur SaaS pour effectuer des mises à jour automatiquement et gérer l’ajout de patchs correctifs ou de nouveux modules. L’entreprise a donc moins besoin d’une équipe de développeurs en interne.

Enfin, étant donné que les applications SaaS sont délivrées via internet, les utilisateurs peuvent y accéder depuis n’importe quel appareil connecté et n’importe quelle position géographique. L’accessibilité est l’un des grands points forts de ce modèle. Par ailleurs, une application SaaS peut être utilisée par des milliers, voire des millions d’utilisateurs finaux simultanément puisqu’elle est stockée sur le Cloud.

En 2017, passer au SaaS est un investissement très rentable pour les entreprises pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les logiciels en tant que service permettent de réduire les coûts. Ils sont généralement moins chers que les systèmes on-premise, puisque l’entreprise n’a besoin d’implémenter que les logiciels nécessaires et peut ensuite y accéder par le biais d’une simple connexion internet.

Par ailleurs, les Softwares as a Service suppriment les besoins en maintenance et en réparation. Les services cloud offrent des options de backups, et les éventuelles pannes de service ont un impact minime car les fournisseurs de services ont davantage de personnel que la plupart des entreprises, et peuvent donc remédier rapidement aux problèmes. La restauration et les sauvegardes de données sont prises en charge au sein de data centers.

Ils permettent également de gagner de l’espace. Les solutions on-premise nécessitent de la place pour les serveurs, le matériel informatique et le personnel, sans parler des câbles et de la ventilation. Au contraire, ils ne nécessitent aucun espace physique supplémentaire. La sécurité des serveurs quant à elle est laissée entre les mains des vendeurs.

En outre, les mises à jour sont gérées par les fournisseurs de service, ce qui permet de s’assurer que les logiciels sont toujours à jour. Certains logiciels on-site peuvent être personnalisés, mais ces personnalisations sont généralement liées à la version du logiciel actuellement déployée.

Enfin, la plateforme Saas permet de réduire considérablement les temps de déploiement par rapport aux systèmes on-premise. Un système cloud peut être déployé dans plusieurs régions, au sein de diverses divisions de l’entreprise, et d’éviter les coûts liés à ces déploiements. Aucun matériel additionnel n’est nécessaire. Ainsi, les entreprises n’ont pas besoin de perdre de temps se procurer une infrastructure informatique et un accès VPN sur différents sites.

  • AppWebSite - Gestion complète de son site Internet
  • AppBusinessPro - Gestion commerciale profesionnelles
  • AppMailing - Programme de gestion d’e-mailing
  • AppCloud - Espace de stockage
  • AppWebAgency - Gestion / Administration de sites Internet
  • AppRealEstate - Gestion immobilière
  • AppParcAuto - Gestion de véhicules (vf/vo)
  • AppJob - Gestion d’offres d’emploi
  • AppForum - Forums
  • AppBlog - Blog
  • AppAgenda - Agenda
  • AppBusinessPerso - Gestion finance personnelle
  • AppForum - Forums
  • AppMarkerPlace